Votre intervenant: Nabil HASNAOUI AMRI


image Fraisse_anim_gp_Copier.jpg (0.2MB)
Circuits courts Montagne Haut Languedoc (2013)
Né le 5 juillet 1977 à Casablanca (Maroc), je suis de culture métissée : ma mère est originaire d’Avignon (Vaucluse, France) et mon père de Fès (Maroc). De mon père, ingénieur agronome, j’ai reçu l’attachement au milieu rural, à la production agricole et à l’esprit de synthèse, de conseil, en relation avec les paysans ; de ma mère, orthophoniste à Rabat, j’ai hérité de l’attrait pour l’écoute et la pédagogie.

image portrait_Nabil_2010.jpg (0.5MB)
C'est moi !
Issu de peuples attachés à leur patrimoine agricole et gastronomique, je suis fortement sensibilisé à l’importance et l’intérêt de l’ouverture aux autres, particulièrement dans le cadre des relations euro-méditerranéennes. Le patrimoine alimentaire est selon moi constitué de l’ensemble des produits agricoles bruts et transformés, des savoirs et savoir-faire mobilisés pour les produire, des techniques culinaires nécessaires à leur transformation et, des pratiques liées à leur distribution et à leur consommation.
image Nabil_HASNAOUI_AMRI.jpg (18.1kB)
Animation d'atelier
Ingénieur agronome, chargé de projets de développement, j’ai exercé au Brésil, au Maroc, au Portugal, puis dans le sud de la France, comme aide méthodologique : j’appuie des paysans et des territoires dans le montage de projets collectifs de valorisation et de commercialisation de leurs produits et services, dans un esprit de "panier de biens".
image civam812114664.jpg (3.0MB)
Concertation manger local
 Télécharger CV en FRANCAIS (1,1 MB)
 Download ENGLISH CV (1.2MB)

 me contacter ?



J'ai travaillé plus de dix ans au sein du réseau héraultais des CIVAM. J’ai pu, au fil des 11 ans d’expérience professionnelle dans ce réseau dynamique, rencontrer des agriculteurs innovateurs, me former régulièrement en fonction des besoins des projets accompagnés. J’ai échangé avec d’autres collègues travaillant sur les mêmes sujets, monté des partenariats européens et méditerranéens, acquis une solide connaissance des démarches, acteurs et réseaux intéressés par l’alimentation durable.

J'ai participé à plusieurs projets européens de développement (PIC Equal, FEP Axe 4, LEADER) et de formation (LLP Grundtvig) , autour des circuits courts, de la création et diversification d'activité, des groupements d'achats locaux citoyens, ou encore de la formation des agriculteurs à l'agritourisme.

AlimEnTerres m'offre aujourd'hui de nombreuses occasions de poursuivre et élargir ces expériences.

De 2014 à 2016, AlimEnTerres a été membre actif de TerraCoopa, coopérative d'activités de l'agriculture biologique et des métiers de l'environnement (Montpellier, Hérault). Je suis aujourd'hui indépendant, grâce à ce soutien précieux pour se lancer. Merci TerraCoopa !