Mes
expériences me permettent de relever l’importance de
démarches d’accompagnement combinant approche individuelle et collective. Elles m’interrogent sur la pertinence et la possibilité de concilier développement humain, économique et social (génération d’activités et de revenus par les services et productions agricoles et ruraux), et protection de l’environnement (gestion durable des ressources naturelles : air, eau, sol, biodiversité). L’enjeu majeur est de « produire plus et mieux, en employant le plus de monde possible, et en abîmant le moins possible l’environnement », ou encore "la nécessité de nourrir une population mondiale de 7 milliards d'individus alors que diminuent les approvisionnements en énergies fossiles disponibles pour fertiliser, labourer et irriguer les champs, assurer les récoltes et les transporter" (Heinberg & Bomford, 2009 - cité par Astruc & Cros, 2011).
Comment trouver de nouvelles sources d’activités et de revenus en milieu rural, alternatives à l’agriculture productiviste polluante au Nord et à l’épuisement des ressources et à la baisse des ressources liées aux migrations au Sud ?
Le développement d’une
politique alimentaire locale, combinant agro-
écologie, circuits courts alimentaires de proximité, agritourisme et services à la collectivité, peut ouvrir une voie d’avenir, à condition de l’
accompagner : démarche locale de concertation, renforcement des capacités d’action collective, émergence de nouveaux indicateurs de richesse, …